11/02/2015
Gaz de schiste et eau toxique : révolte en Californie
L'administration de l'Etat autorise les pétrogaziers à rejeter dans les aquifères leurs eaux polluées au plomb, à l'arsenic et au benzène :
Le mythe du gaz de schiste commence à s'évaporer. La semaine dernière, on constatait que les grandes sociétés pétrogazières renoncent à l'exploiter en Pologne : ce ne serait pas assez rentable... (Pourtant la Pologne promettait monts et merveilles). Aujourd'hui on apprend que les populations californiennes se révoltent contre la pollution des eaux potables et des eaux d'irrigation agricole.
Les compagnies d'extraction avaient en effet reçu, du gouverneur Jerry Brown, l'autorisation de rejeter à proximité des nappes phréatiques les eaux d'extraction contenant du plomb, de l'arsenic et du benzène. L'administration californienne a donc autorisé "2553 fois" (selon Associated Press citée par Le Monde) le rejet des eaux de fracturation dans le sous-sol, malgré la mise en garde de Agence fédérale de l'environnement.
Cette situation dure depuis de nombreuses années. A Oakland, fief du gouverneur Brown, dix mille personnes exaspérées sont venues protester le 7 février. Elles exigent tout simplement "l'interdiction de la fracturation hydraulique" : c'est-à-dire la fin de l'exploitation du gaz de schiste, puisque la fracturation est la seule méthode. Deux comtés californiens ont déjà pris cette décision d'interdiction.
La colère des habitants est aggravée par la sécheresse sans précédent qui frappe la Californie. Mais Brown est soutenu par Obama : les deux démocrates sont convaincus (autant que des républicains) de la nécessité de pomper tout ce que le sous-sol peut contenir. Pour alimenter par exemple - dit Brown - la consommation délirante des véhicules californiens : "53 milliards de litres d'essence par an."
Rappelons au passage que le pape François encourage fermement les militants argentins en lutte contre le gaz de schiste.
"Voyez ça du bon côté : le verre est à moitié buvable..."
17:15 Publié dans Ecologie, USA | Lien permanent | Tags : gaz de schiste, écologie, états-unis